HERBÆTUM

A La chasse aux verrues

Le saviez-vous ? : Qui dit été, dit temps passé à la piscine. Si notre système immunitaire est un peu affaibli, on risque fort de se retrouver avec des verrues aux pieds quand l’automne pointera le bout de son nez.

En effet, les verrues sont engendrées par des virus de la famille des papillomavirus. Ainsi, lorsque nos pieds sont blessés à cause de petites égratignures, ou alors ramollis par l’eau, le virus rentre dans notre organisme. Si ce dernier ne sort pas les boucliers immunitaires nécessaires, une verrue risque d’apparaitre plusieurs semaines après l’intrusion.

Lorsqu’une verrue apparait, il existe des solutions alternatives aux moyens d’éradications douloureux tels que l’azote liquide. Les plantes et notamment les Huiles Essentielles sont là pour nous aider.

Certes la verrue ne va pas disparaitre d’un coup de baguette magique, comme cela pourrait être le cas avec l’azote liquide, mais avec les plantes et quelques applications de manière régulière, le résultat final sera identique et bien entendu sans douleur.

Il existe de nombreuses Huiles Essentielles ayant un pouvoir contre les virus. Il est donc très facile de s’en procurer.

Pour ma part j’ai fait un mélange de deux Huiles Essentielles :

  • Le Clou de GirofleSysygium aromaticum : est un très bon antiseptique et antidouleur, idéal donc, dans notre cas. De plus, c’est une Huile Essentielle qui agit très bien par application externe et pénètre rapidement dans la peau.
  • L’Arbre à thé (tea tree) – Melaleuca alternifolia : c’est une des Huiles Essentielles à avoir dans sa trousse à pharmacie car elle est très polyvalente et peut s’utiliser pour de multiples maux (piqures d’insectes, boutons d’acné, désinfection avec un effet dit de ‘large spectre’…). Dans notre cas, vu que cette Huile Essentielles est virucide, cela conviendra parfaitement pour le traitement d’une verrue

Pour les utiliser sur la verrue, il suffit de mettre une goutte de chacune de ces deux Huiles Essentielles sur un coton tige (ou une compresse stérile) et de badigeonner la verrue avec ce mélange. Vous pouvez également mettre directement les deux gouttes sur la verrue, si vous savez bien viser (hihi). Enfin, il suffit ensuite de recouvrir la verrue avec une Gaze ou un petit pansement. En effet, les Huiles Essentielles sont volatiles et s’évaporent assez rapidement, il vaut mieux donc couvrir pour éviter cet effet.

Vous pouvez utiliser cette formule 2 fois par jour sur vos verrues (préalablement nettoyées, bien entendu), jusqu’à leur disparition, soit environ 2 ou 3 semaines.

Précautions :

  • Cette recette contient des huiles essentielles. Se référez aux précautions d’emplois des HE en cliquant ici
  • Les plantes ne sont pas des médicaments et ne doivent pas être considérées comme tels.
  • Les plantes ne remplacent pas un médicament que vous devez prendre, mais agissent en support de celui-ci.
  • Les plantes agissent en tant qu’allier dans le rééquilibrage du corps, mais si les symptômes persistent consulter votre médecin.
  • Les indications données sont mises à disposition à titre informatif et ne remplacent en aucun cas l’avis médical !
X