Coup de fatigue ? Pensez au Gingembre !

L’automne est bien installé, l’hiver arrive et les jours raccourcissent. De quoi se sentir fatigué et de perdre son énergie emmagasinée pendant les beaux jours !

Pour ceux qui ne sont pas trop tisanes et qui cherchent un moyen facile et rapide de se rebooster, je vous conseille le Gingembre.

La racine de Gingembre –Zingiber officinale– est une plante médicinale utilisée en Europe depuis le 13ième siècle ! En effet, nos ancêtre préféraient cette épice par rapport au Poivre. Puis finalement la tendance s’est inversée autour du 19ième siècle et l’utilisation du Gingembre est sortie de nos habitudes culinaires.

On prête à cette racine des vertus proches de celles du Curcuma, comme par exemple, le fait d’être un bon anti-inflammatoire général, ainsi que d’être un facilitateur digestif au niveau de l’estomac et du foie.  C’est donc une plante utile notamment en cas de troubles nauséeux.

Cependant, le Gingembre à l’avantage de jouer sur le système immunitaire puisqu’il est immunomodulateur. Aussi, il stimule l’organisme en le réchauffant et en dissipant les sensations de fatigue. On prête également à ce rhizome des propriétés antibactériennes. C’est alors un atout d’en consommer lorsque l’on se sent fatigué par les saisons froides ou lorsque l’on a un début de rhume par exemple.

Comment le consommer ?

La solution la plus facile et rapide, c’est bien entendu de consommer la poudre de gingembre directement en gélule. Pour ceux qui préfère prendre un peu plus leur temps et qui souhaite profiter de l’odeur fortement aromatique du Gingembre, je vous conseille de râper quelques copeaux de Gingembre frais et de les soupoudrer sur votre thé ou tisane du matin pour les faire infuser dans l’eau, ou alors les déguster directement à la cuillère (environ 2gr) si le goût piquant ne vous déplait pas.

A noter que des essais in-vitro ont démontrer que le Gingembre avait également des propriétés antitumorales du fait qu’il pourrait inhiber le développement du système de vaisseaux sanguins alimentant la croissance des cellules cancéreuses.

Le Gingembre a donc plus d’un tour dans son sac et son utilisation ne risque pas de tomber en désuétude.

Précautions :

  • Les plantes ne sont pas des médicaments et ne doivent pas être considérées comme tels.
  • Les plantes ne remplacent pas un médicament que vous devez prendre, mais agissent en support de celui-ci.
  • Les plantes agissent en tant qu’allier dans le rééquilibrage du corps, mais si les symptômes persistent consulter votre médecin.
  • Les indications données sont mises à disposition à titre informatif et ne remplacent en aucun cas l’avis médical !
X