HERBÆTUM

Routine Pré-partum : Les fameuses feuilles de Framboisier

Il est bien souvent conseillé aux femmes enceintes de prendre des feuilles de FramboisierRubus ideaus L. – à la toute fin de leur grossesse. Mais savez-vous pourquoi et connaissez-vous les propriétés de cette plante pour la future maman ?

Tout d’abord faisons le zoom sur la composition des feuilles de Framboisier

Comme la majorité des plantes, les feuilles de Framboisier contiennent des Flavonoïdes, substances favorisant essentiellement les fonctions d’éliminations du corps tel que l’effet diurétique (augmentation de la miction). Cela est donc un bon point si l’on veut aider à drainer l’organisme, cependant ce ne sont pas l’effet des Flavonoïdes qui nous intéressent dans le cas de la femme enceinte.

Dans ce cas de figure précis, il est intéressant de savoir que les feuilles de framboisier regorgent de Minéraux tels que calcium, magnésium, fer, chrome, zinc etc.… ainsi que de Vitamine C. Cela est donc l’idéal pour aider la future maman à reprendre quelques forces avant le jour J.

De plus les feuilles de Framboisier contiennent des Tanins, qui sont des molécules capables de resserrer les tissus et ‘raffermir’ certains muscles. De manière générale, le Framboisier est une plante alliée de la sphère génitale féminine. Ainsi pour la femme enceinte, le Framboisier aurait pour vertus d’agir sur l’utérus lui-même. Vous l’aurez donc compris, les Tanis vont tonifier le muscle utérin afin de le préparer à faire des contractions efficaces le jour de l’accouchement. C’est donc la plante idéale pour préparer le travail de l’accouchement en agissant sur le myomètre (couche musculeuse interne de la paroi utérine).

A noter que, compte tenu du tropisme du Framboisier et de ses Tanins sur la sphère féminine, il est également intéressant d’utiliser cette plante pour les problèmes de menstruation afin de faciliter l’arrivée des règles et de réduire les douleurs associées. Bien entendu, les feuilles de Framboisier sont contre-indiquées lors les deux premiers trimestres d’une grossesse.

feuilles de Framboisier coupées et séchées

Comment utiliser le Framboisier le dernier mois de Grossesse ?

Les feuilles, qu’elles soient fraîches ou sèches, peuvent se consommer en infusion.

Un des grands principes de l’herboristerie consiste à éviter de consommer une plante unique en infusion, mais plutôt de favoriser un mélange de plusieurs plantes.

Or, chez la femme enceinte il est très compliqué de trouver des plantes adéquates sans contre-indication. Il est donc difficile de trouver un mélange neutre et sans danger. Par conséquent, mieux vaut la consommer seule.

Dans mon cas, j’ai décidé de mélanger le Framboisier avec des feuilles de Thé (vert ou noir). En effet, n’ayant pas diminué ma consommation quotidienne vis-à-vis de cette plante depuis le début de grossesse, et n’ayant pas trouvé de forte contre-indication mis à part la consommation de théine pour le fœtus, je trouve que cela est un bon compromis.

Pour le dosage, il est conseillé de faire infuser environ 10 minutes, un maximum de 2 cuillères à café de feuilles de Framboisier par tasse.

La consommation des infusions se fait majoritairement en dehors des repas sans dépasser 3 tasses par jour.

Et vous quelles sont vos astuces pour préparer l’accouchement ?

Précautions :

  • Les plantes ne sont pas des médicaments et ne doivent pas être considérées comme tels.
  • Les plantes ne remplacent pas un médicament que vous devez prendre, mais agissent en support de celui-ci.
  • Les plantes agissent en tant qu’allier dans le rééquilibre du corps, mais si les symptômes persistent consulter votre médecin.
  • Les indications données sont mises à disposition à titre informatif et ne remplacent en aucun cas l’avis médical !

écrit par la Bluette by HERBÆTUM

X