
Routine Post-partum : Tisane d’allaitement & Fenugrec
23 janvier 2022
Aujourd’hui encore un article dédié aux futures et jeunes mamans.
En effet, après l’accouchement et en phase de post-partum, les mamans font face à des hauts et des bas niveau humeur à cause des hormones. Elles souffrent également de douleurs multiples suite à l’accouchement en lui-même, et se découvrent de nouvelles qualités en tant que super maman, comme par exemple l’allaitement.
Toutes les plantes ne sont pas à ingérer lors de la grossesse et l’allaitement, il faut donc être très prudent. Cependant, la phytothérapie peut tout de même être très utile pour la jeune maman afin de la remettre sur pied et de la soutenir dans cette nouvelle aventure qu’est la maternité.
Aujourd’hui nous allons donc faire le focus sur un des éléments clé du post-partum : l’Allaitement.
Dans la Bluette nous avions déjà publié plusieurs articles sur la tisane d’allaitement (vous pouvez les lire en cliquant ici , ou encore là pour accéder à l’article fait en collaboration avec bebesoon.fr). Ce type de tisane est très utile pour reminéraliser l’organisme et aider la lactation. Mais saviez-vous que l’on peut aussi utiliser d’autres formes de galénique pour nous aider pour l’allaitement ?
En effet, il est possible d’utiliser les plantes directement en forme de poudre ou sous forme de gélules. Cela est plus pratique si l’on n’apprécie pas trop de boire des infusions.
Par conséquent, en plus (ou à la place de la tisane d’allaitement), on peut consommer du Fenugrec – Trigonella foenum graceum L. – afin de nous aider à produire du lait.
Effectivement, cette plante à vertus médicinales, a été catégorisé comme plante ayant des propriétés galactogènes, ou autrement dit, qui contiendrait des substances induisant ou augmentant les sécrétions lactées. On en vante les mérites dans de nombreux articles sur l’allaitement et notamment dans ceux d’une association très engagée à ce propos qui est ‘ la Leche League’.
Aussi le Fenugrec est une plante riche en minéraux comme le phosphore, le magnésium et le calcium ce qui peut être très utile pour reminéraliser l’organisme après les efforts induits par l’accouchement.
C’est une plante qui permettrait également d’ouvrir l’appétit, cela est donc de bon augure pour que la maman se nourrisse suffisamment, afin d’avoir un allaitement de qualité. De plus, cerise sur le gâteau, le Fenugrec permettrait de réduire le taux de lipide dans le sang et donc par conséquent réduire le taux de mauvais cholestérol. Donc pourquoi s’en priver ?

_______________________________________
Pour ma propre routine Post-Partum Allaitement, j’ai donc utilisé la routine suivante :
- Tisane d’allaitement (recette ici) : 3 tasses par jour d’infusion de la tisane d’allaitement (1 culière à soupe par tasse , infusé pendant 10 minutes)
- Gélule de Fenugrec : j’ai essayé de respecter la posologie des 3 grammes de plante séchée par jour proposé par La Leche League. Ce qui correspondait, dans le cas du produit que j’avais acheté à 3 gélules par jour.
_______________________________________
Et vous allez vous utiliser une routine pour vous aider lors de votre allaitement ?
Précautions :
- Les plantes ne sont pas des médicaments et ne doivent pas être considérées comme tels.
- Les plantes ne remplacent pas un médicament que vous devez prendre, mais agissent en support de celui-ci.
- Les plantes agissent en tant qu’allier dans le rééquilibre du corps, mais si les symptômes persistent consulter votre médecin.
- Les indications données sont mises à disposition à titre informatif et ne remplacent en aucun cas l’avis médical !
écrit par la Bluette by HERBÆTUM