Routine Post-partum : Contrer le Baby-Blues

Le Baby-Blues est une dépression qui touche, quelques jours après l’accouchement, 7 jeunes mamans sur 10. En général cela se déclare vers le deuxième ou troisième jour.

Ce phénomène est principalement induit par la chute du taux des hormones juste après l’accouchement, mais aussi par la forte fatigue engendrée par l’acte de donner naissance, ainsi que les aléas durant la grossesse.

Habituellement, cette déprime ne dure qu’une petite dizaine de jours. Si le baby-blues ne disparait pas, on parle alors de dépression post-partum et il est donc indispensable d’aller demander de l’aide auprès d’un professionnel de santé ou paramédical afin de se remettre rapidement sur pied.

Les plantes peuvent nous aider à traverser cette étape, surtout par le biais de l’Aromathérapie.

En effet, les douces odeurs des Huiles Essentielles permettent de nous détendre, tout en nous donnant un coup de fouet, afin de nous remettre sur pied.

Dans le cas du baby-blues, il est préférable d’utiliser le mode par diffusion (dans un diffuseur). En effet, les voies en application ou voie orale, sont à proscrire, car il y a certaines Huiles Essentielles qui ne sont pas compatibles avec le bébé et notamment lorsque l’on allaite.

D’ordinaire, les Huiles-Essentielles issues d’Agrumes sont d’excellents agents anti-déprime tout en stimulant notre esprit.

___________________________________________

Ainsi dans le cas du baby-blues on peut utiliser en diffusion les trois Huiles Essentielles suivantes :

L’Orange DouceCitrus sinensis – dont le rôle principal est de calmer et d’induire le sommeil

La Mandarine Citrus reticulata – à qui l’on prête des vertus relaxante, anti-angoisse et anti-irritabilité

La Litsée CitronnéeLitsea citrata – qui a un pouvoir antidépressif et anti-stress

Il suffit de mettre 5 gouttes de chaque dans un diffuseur et de faire une diffusion de 15 minutes trois fois par jour maximum. Attention : évitez tout de même de mettre votre bébé dans la même pièce, car les Huiles Essentielles sont trop puissantes pour leurs petits corps.

___________________________________________

D’autres compléments alimentaires peuvent aider la jeune maman faisant face au Baby-Blues. Il s’agit du Magnésium et des Oméga-3. En effet, ces 2 nutriments jouent un rôle important au niveau des neurotransmetteurs responsables de l’équilibre hormonal garantissant un état d’équilibre de l’organisme par rapport au stress et à la fatigue. Ils nous aident ainsi à garder notre bonne humeur. Il ne faut donc pas hésiter à aller en acheter en pharmacie pour se refaire une santé.

De plus, n’hésitez pas à vous faire chouchouter par vos proches et d’user de techniques alternatives telles que les massages, le reiki, la balnéo etc… La période post-partum dure environ 40 jours, il ne faut donc pas hésiter à être bien entouré.

Précaution d’emploi :

  • Cette recette contient des huiles essentielles. Ce ne sont pas des parfums mais des principes actifs de plantes donc ne les utilisez pas en présence de jeunes enfants ou en cas de grossesse. Vérifiez que vous n’êtes pas allergiques à une des huiles essentielles avant chaque toute première utilisation de ces dernières (test avec une toute petite goutte sur la peau par exemple – et bien laver ensuite).
  • Ne pas ingérer, ni vaporiser sur les muqueuses : dans le cas contraire bien nettoyer à l’eau et/ou appeler le centre antipoison.
  • Attention aux surdoses.

écrit par la Bluette by HERBÆTUM

X