HERBÆTUM

Ils sont de retour …. Les Poux !

Vous y aviez échappé, mais là, avec la rentrée des classes et les petits qui se retrouvent, vous allez peut-être devoir faire face à l’un des pires ennemis des mamans ! J’appelle : le pou !!

Ces petites bêtes envahissent les cheveux de nos enfants et surtout ceux des petites filles aux cheveux longs…. Et oui c’est beaucoup plus facile pour s’y accrocher : en prévention , pensez à natter les cheveux !

Si malheureusement, vous devez faire face à ces As du camouflage, pas de panique, aucune raison de brûler la tête de votre enfant avec des produits chimiques (Maman, si tu me lis, ce message est pour toi ‘clin-d ’œil’). Il existe des astuces très simples. Nous allons nous pencher dessus dans cet article.

Premièrement, les poux ont la capacité de fermer leurs orifices respiratoires et cela pendant plusieurs heures, pour se protéger de … l’eau ! oui de l’eau…. Donc en cas d’attaque de poux, n’essayez même pas, de rincer plusieurs fois la tête de votre enfant sous la douche ou de le couler dans la piscine municipale, vous aurez perdu d’avance la bataille… Par contre, les poux ne supportent pas les huiles végétales fines, puisqu’elles les tuent !

Une des astuces consiste, donc, à faire un masque d’huile de Coco (très fine, donc pénètre mieux dans les poux) sur le cuir chevelu et les cheveux de votre enfant, puis de laisser poser plusieurs heures voir toute une nuit et de rincer ensuite avec un shampoing. En bonus, votre enfant aura les cheveux tout doux. Cela fonctionne également avec de l’huile d’Olive, mais étant plus épaisse, il faudra laisser poser plus longtemps.

Deuxièmement, on peut utiliser les Huiles Essentielles, à condition que l’enfant soit âgé de plus de 6 ans (ne pas oublié de se référer aux infos pratiques de la bonne utilisation des HE à ce lien).

Pour cela, on peut utiliser de l’HE de Lavandin SuperLavandula burnatii – qui est très efficace contre les démangeaisons induites par les poux et l’odeur ‘de lavande’ est légèrement répulsive, mais aussi l’HE d’Arbre à Thé (ou Tee Tree) – Melaleuca alternifolia – qui est un antiparasitaire à large spectre donc fonctionne assez bien sur les poux, elle soulage des irritations induites par les insectes dont les poux et est également antiseptique.

On peut donc mettre 2 petites gouttes de chaque HE dans la portion de shampoing, tous les deux jours en prévention des poux, ou bien en mélange dans l’huile végétale de Coco, cité plus haut, pour accentuer l’effet de lutte anti-poux en cas d’invasion.

Maintenant vous pouvez attaquer la rentrée scolaire de manière sereine, vous êtes bien équipés !

écrit par la Bluette by HERBÆTUM

X