HERBÆTUM

L’Huile de Tournesol dans mon Assiette, mais pas seulement…

Une plante, peut se consommer, crue, cuite, en tisane, mais aussi… en huile !

Dans cet article, nous allons parler du Tournesol et surtout de l’huile de Tournesol !

Basiquement, on l’utilise dans nos sauces et vinaigrettes pour salade, car il est très riche en oméga-6 (acide-gras poly-insaturé). En effet, il contient entre 60 et 65 % d’acide linoléique, ce qui est très salutaire, car ils sont source d’énergie pour notre corps, renforcent la tonicité des membranes cellulaires et stimulent le fonctionnement de l’immunité.

A noter, toutefois, qu’il est essentiel de maintenir un ratio oméga 6 sur oméga 3 inférieur à 5, c’est-à-dire, de ne consommer que 5 fois plus d’oméga 6 que 3, afin de ne pas ‘inflammer’ notre organisme. Actuellement dans les pays développés et occidentaux, ce ratio peut monter à plus de 15… Par conséquent, si l’on consomme beaucoup d’huile de Tournesol, on n’oublie donc pas de compenser avec de l’huile de Colza, de l’huile de Lin, des poissons gras (maquereaux, sardines…), des noix ou des graines (chia…).

L’autre atout de l’huile de Tournesol est qu’elle est riche en Vitamine E. Cette dernière possède une action antioxydante, ce qui ralentit le vieillissement cellulaire. Ainsi ,consommer de l’huile de Tournesol est bénéfique pour contre-carrer, en partie, la dégradation de nos cellules.

Saviez-vous que l’on peut aussi utiliser une huile par voie cutanée ?

Et oui ! Nous pouvons également bénéficier de l’action antioxydante de l’huile de Tournesol en l’utilisant pour des massages, pour se démaquiller, ou en routine beauté pour les peaux fragiles.

En massage : l’huile de Tournesol peut très bien servir de base pour un mélange avec des huiles essentielles pour un soin donné.

En huile démaquillante : c’est très simple, une goutte d’huile sur un coton pour se démaquiller les yeux en un rien de temps, tout en nourrissant la peau au niveau du contour des yeux ! Les démaquillants chimiques ‘biphasiques’ n’ont qu’à bien se tenir…

En routine beauté : il est très facile d’hydrater et nourrir sa peau en un rien de temps. C’est très simple, car il suffit juste de créer une émulsion Eau-Huile et de l’appliquer sur le visage ou d’autre parties du corps. Pour générer une émulsion, il faut se contenter de frotter vigoureusement ces deux ingrédients Eau-Huile, entre ces mains, jusqu’à l’obtention d’un aspect ‘mousseux’. L’eau et l’huile constituent tous deux, la base des crèmes hydratantes dans les cosmétiques, donc pourquoi ne pas essayer chez soi avec de l’huile de tournesol.

D’autres huiles sont également riches en vitamine E : l’huile d’Amande Douce et l’huile de Germe de blé. Ces deux derniers sont, en plus, riches en provitamine A (bêta-carotène) très utile pour la vision !

A vous de tester maintenant !

écrit par la Bluette by HERBÆTUM

X