HERBÆTUM

Parlons bien, Parlons Probiotiques et… Kéfir

Notre flore intestinale est composée de plusieurs centaines de milliards de micro-organismes d’espèces différentes : à eux tous, ils gèrent son équilibre.

Avoir une bonne hygiène intestinale contribue à la bonne qualité du travail du foie dans son rôle de ‘detoxifieur’ mais aussi à la bonne gestion des défenses immunitaires.

Les probiotiques (ou ferments lactiques) sont d’une grande aide pour soutenir l’équilibre de la flore, qui peut être malmené, comme par exemple lors de maladies infectieuses, lorsque l’on est stressé etc…

Aussi, quand tout va bien pour nous, consommer des probiotiques permet d’améliorer la digestion et le transit, prévenir les infections intestinales, urinaires et génitales mais aussi de renforcer les défenses immunitaires.

On peut consommer ces organismes vivants via des gélules de probiotiques achetées directement en pharmacie mais aussi grâce aux Yahourts faits-maison et industriels.

Mais saviez-vous que l’on retrouve aussi des probiotiques dans les boissons nommées Kéfir (de lait ou de fruits) ?

En effet, la base de ses boissons contient des grains de Kéfir, qui ne sont autres qu’un amas de divers micro-organismes, bactéries lactiques et levures vivants en symbiose (aussi appelé SCOBY en anglais). Ils créent, ensemble, des ferments et acides lactiques après avoir réagi avec du sucre.

Voici donc une recette de Kéfir (de fruits) afin de profiter des bienfaits des probiotiques tout en se faisant plaisir avec une boisson à base de fruits et légèrement pétillante.

____________________________________

Pour 1L de d’eau et 60 grammes de grains de Kéfir mettre :

  • 1 / 2  citron coupé en morceau
  • 1 / 2 orange coupée en morceau
  • 2 figues sèches
  • 2 abricots secs
  • 60 grammes de sucre non raffiné

Laisser fermenter au moins 24 heures à l’abris de la lumière (bocal ouvert). Attention la quantité d’alcool dans la boisson finale et le gout de ‘fermenté’ augmente si la durée est supérieure à 24h… Tout dépend donc des saveurs que vous souhaitez avoir.

Filtrer le tout : conserver la boisson Kéfir au frais, jeter les fruits, récupérer les grains pour créer indéfiniment les boissons suivantes.

____________________________________

Bonne dégustation !

écrit par la Bluette by HERBÆTUM

X