skeleton of fish in frame on wall

Les Plantes alliées des Os

On parle souvent des plantes du foie pour le drainage, des plantes de la sphère ORL pour les maux d’hiver, des plantes du système cardiovasculaire pour les jambes lourdes etc… Mais saviez-vous qu’ils existent également des plantes pour bichonner nos Os ?

Il en existe de multiples mais nous allons ici faire un zoom sur trois plantes efficaces et faciles d’accès.

___________________________________

Le Lithothamne (Lithothamnion corallioides / Phymatholiton calcareum

C’est une plante principalement proposée pour la sphère Digestive car c’est une algue ayant un pouvoir antiulcéreux et qui aide à réduire le reflux gastro œsophagien. Cela est dû au fait que la plante présente un pH de 9 (basique). Le Lithothamne est, par conséquent, un bon régulateur de l’équilibre acido-basique dans notre corps. Et oui, l’excès d’acidité créé de l’inflammation dans notre organisme.

Du fait de sa forte teneur en minéraux on peut également l’utiliser en cas de forte fatigue pour reminéraliser le corps mais aussi en cas de troubles de l’os (Ostéoporose, Arthrite etc.…).  

Les deux principaux minéraux contenus dans le Lithothamne sont le Calcium et le Magnésium. Or, dans le corps humain, on stock en moyenne 1,2 kg de Calcium dans les os. Il faut donc garantir ces stocks tout au long de l’année grâce à notre alimentation ou avec le coup de pouce de plantes. Le Magnésium sert également au maintien en bonne santé des cellules osseuses, tout comme la Vitamine D, le Fluor, la Silice.

Ainsi le Lithothamne est très intéressant pour renflouer les stocks de minéraux pour le bon fonctionnement des os.

Aussi, le combo Minéraux/pH9 fait que cette plante est très intéressante pour soutenir les tissus en phase de réparation et de cicatrisation par exemple après une fracture ou une chirurgie de l’os. On va avoir une plante qui réduit l’inflammation tout en rechargeant les minéraux de l’os.

___________________________________

Le Prêle (Equisetum arvense)

Le Prêle est une plante riche en minéraux : presque 20% du poids sec ! Mais ce qui est intéressant pour l’os, c’est que cette plante contient majoritairement de la Silice ! Or la Silice est indispensable aux cellules osseuses pour soutenir la régénération osseuse, car c’est elle qui permet, en partie, de fixer le Calcium sur les os.  

Le Prêle est donc la plante à avoir sous le coude en cas de fragilité osseuse, telles que l’ostéoporose et les consolidations de fractures.

Le Prêle est très souvent utilisé en synergie avec l’Ortie (voir l’article ici). En herboristerie, on propose très souvent cette synergie de poudre pour soulager les maux de la sphère ostéoarticulaire.

A noter que, du fait de sa richesse en minéraux, on peut également utiliser le Prêle pour des problématique de chutes de cheveux, d’ongle cassant, de problèmes cutanés tels que les vergetures.

Attention tout de même à ne pas utiliser le Prêle sur la longue durée. En effet la Silice (donc comme du sable) est très abrasive, et peut malheureusement irriter le système digestif.

___________________________________

Le Bambou (Bambusa arundinacea)

Qui a déjà vu un Bambou ? Vous voyez bien que ces plantes sont solides comme des rocs ! Elles ne plient jamais ! Si l’on se réfère à la théorie de signature, on comprend donc aisément pourquoi c’est une plante alliée du système osseux. Cela se confirme par la composition de la plante, qui comme le Prêle est très riche en Silice, mais également en Calcium et Potassium. On y trouve aussi des Vitamines comme la vitamine C et quelques vitamines du groupe B.  On peut donc utiliser le Bambou pour les mêmes indications que le Prêle même si le Bambou a un léger avantage dans la reconstruction du cartilage du fait d’une plus grande variété de minéraux. C’est ainsi une plante très utile lorsque l’on commence à perdre de la souplesse dans les articulations.

___________________________________

Pour les traitements au long terme, il n’est pas recommandé d’utiliser une même plante sur plusieurs semaines d’affilées. Ainsi pour les troubles ‘longs’ tels que l’Ostéoporose, il est intéressant d’alterner par exemple entre le Bambou et le Prêle, pour garantir une reminéralisation efficace et sur le long court.

La forme galénique de la plante en poudre (en gélule) est, de mon point de vue, la forme la plus adaptée si l’on veut bénéficier de tous les minéraux présents dans les trois plantes présentées dans cet article.

Précautions :

  • Les plantes ne sont pas des médicaments et ne doivent pas être considérées comme tels.
  • Les plantes ne remplacent pas un médicament que vous devez prendre, mais agissent en support de celui-ci.
  • Les plantes agissent en tant qu’allier dans le rééquilibrage du corps, mais si les symptômes persistent consulter votre médecin.
  • Les indications données sont mises à disposition à titre informatif et ne remplacent en aucun cas l’avis médical !
X

En savoir plus sur HERBÆTUM

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading