Pensez à cueillir vos Pâquerettes….

…Plutôt que de les tondre !

Et oui, cette petite fleur printanière qui recouvre notre pelouse dès l’arrivée des beaux jours fait partie du grand groupe des plantes à vertus médicinales.

Vous pouvez donc cueillir Bellis perennis pour compléter votre trousse à pharmacie naturelle.

Si l’on veut utiliser cette plante, il faut principalement se concentrer sur les fleurs et extraire les principes via l’huile !

En effet, même si l’on peut se faire une tisane avec la Pâquerette, en la trempant dans l’eau chaude, la meilleure façon d’extraire les principes actifs de cette plante reste la macération huileuse (pour en savoir plus sur cette méthode, je vous propose de cliquer ici).

En résumé, on tire le meilleur de la Pâquerette en l’utilisant en voie externe, c’est à dire sur la peau.

Niveau vertus, c’est presque un copier-coller de l’Arnica, qui est plus rare et plus difficile à trouver que la Pâquerette.

Ainsi, le macérât huileux de Pâquerette permet de soulager les contusions et les œdèmes sans plaies type hématomes/bleus, entorses etc.

Les principes actifs agissent principalement sur la microcirculation afin de la stimuler mais ils ont aussi un effet sur la réduction des inflammations. On retrouvera donc un effet réparateur et apaisant.

A ce compte-là, on peut également l’utiliser pour tous les problèmes de peaux en rapport avec une mauvaise circulation, comme par exemple les rosacées (tâches rouges principalement localisées sur les joues).

Le macérât huileux de Pâquerette, peut également être utilisé dans des recettes cosmétiques telles que les baumes ou crèmes, afin de raffermir la peau, lorsque cette dernière manque de tonus et de fermeté.

La Pâquerette fait également un excellent binôme avec la fleur de Souci, qui on le sait, a de réels effets sur les soins de peaux.

De quoi avoir une peau parfaite !

Précautions :

  • Les plantes ne sont pas des médicaments et ne doivent pas être considérées comme tels.
  • Les plantes ne remplacent pas un médicament que vous devez prendre, mais agissent en support de celui-ci.
  • Les plantes agissent en tant qu’allier dans le rééquilibrage du corps, mais si les symptômes persistent consulter votre médecin.
  • Les indications données sont mises à disposition à titre informatif et ne remplacent en aucun cas l’avis médical !

écrit par la Bluette by HERBÆTUM

X