HERBÆTUM

Parlons d’algues : le Lithothamne

Cette plante de la famille des algues rouges est peu connue du grand public. Pourtant, elle est d’une grande utilité et employée assez souvent en phytothérapie pour nous aider.

On trouve le Lithothamne dans les mers et océans qui bordent la France : la Méditerranée, l’Atlantique, la Manche mais également la mer du Nord.

D’apparence, cette algue peut être confondue avec un corail car son aspect est plutôt ‘pierreux’. Cela est dû au fait que la plante a une forte capacité à capter et cristalliser les minéraux et oligo-éléments se trouvant dans l’eau de mer. On a donc l’impression que le Lithothamne est entouré d’un amas de calcaire, complètement figé.

Ainsi, si l’on regarde de plus près les constituant de cette algue rouge, on se rend compte que cette dernière regorge principalement de Calcium et de Magnésium, mais aussi de Sodium, d’Iode, Fluor, Fer, Cuivre, Cobalt … j’en passe, car on peut y dénombrer jusqu’à une trentaine de minéraux, oligo-éléments et vitamines additionnelles… Cette plante semble donc être une excellente candidate, pour nous supporter, dans la vie de tous les jours.

Actuellement, on consomme principalement le Lithothamne sous forme de gélules ou comprimés. En effet, une fois l’algue récoltée, on la sèche puis on la broie jusqu’à ce qu’elle soit réduite à un format de poudre.

Mais à quoi sert exactement le Lithothamne ?

Grâce à sa forte composition en minéraux, et notamment en Calcium (entre 45 et 80%), le Lithothamne peut être utilisé à tout moment de la vie : que ce soit lors de la croissance de l’enfant ou de l’adolescent, lorsque l’on est âgé souffrant d’ostéoporose ou de rhumatisme, mais également lors de la maternité (grossesse et allaitement) pour éviter de se décalcifier (oups), et encore même après une malencontreuse fracture.

A l’aide de la teneur non négligeable en Magnésium du Lithothamne (entre 5 et 15 %), on peut également reminéraliser les personnes stressées, nerveuses, fatiguées chroniquement et ayant des troubles du sommeil. De quoi se remettre sur pied rapidement en effectuant une cure de cette algue rouge.

Le dernier atout du Lithothamne est qu’il possède un pH basique. Or le contraire de basique c’est acide, donc prendre cette plante aide à réguler l’excès d’acidité dans notre estomac. Les personnes souffrant de remontées acides, de brûlures d’estomac, de gastrites ou d’ulcères pourront trouver dans ce complément alimentaire une aide précieuse.

En conclusion, on pourrait résumer cet article, en se disant que les mots clés à retenir avec Lithothamne sont reminéralisation et anti-acide.

Et j’oubliais, une dernière information avant de vous quitter : n’hésitez pas à vous procurer ce type de complément alimentaire en pharmacie afin de garantir la bonne qualité du produit.

Précautions :

  • Les plantes ne sont pas des médicaments et ne doivent pas être considérées comme tels.
  • Les plantes ne remplacent pas un médicament que vous devez prendre, mais agissent en support de celui-ci.
  • Les plantes agissent en tant qu’allier dans le rééquilibrage du corps, mais si les symptômes persistent consulter votre médecin.
  • Les indications données sont mises à disposition à titre informatif et ne remplacent en aucun cas l’avis médical !

écrit par la Bluette by HERBÆTUM

X