HERBÆTUM

Alternative à la solution Hydroalcoolique

Pour se laver les mains, et pas seulement en temps de pandémie, il y bien entendu l’eau et le savon. Parfois, nous sommes embêtés, car nous n’avons pas forcément accès à des sanitaires ou à un point d’eau.

Il faut donc trouver une alternative. Tout le monde connait bien évidemment les solutions hydroalcooliques que l’on peut acheter dans le commerce ou alors faire soit même. Par contre si l’on fait une recette maison c’est, quelques fois, fastidieux entre les  problèmes de bons dosages et les temps de repos du mélange pour qu’il prenne.

Saviez-vous que l’on peut également utiliser les plantes et leurs huiles essentielles pour se laver les mains ?

La recette est prête en tout juste cinq minutes et peut être utilisée tout de suite. La voici :

Dans un flacon-spray en verre de 100 ml, mettre :

100ml d’alcool à 70 (éthanol) acheté en pharmacie

5 gouttes d’huile essentielle de Citron

5 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie

10 gouttes d’huile essentielle d’Arbre à Thé (tea tree)

Secouez avant usage et …. C’est prêt !

Vaporiser une à deux fois dans chaque main (sans plaies) et frotter les ensembles, de la même manière que lorsque vous utilisez une solution hydroalcoolique.

Bien que le dosage en huiles essentielles, pour cette recette, soit inférieur à 1%, vu que le solvant est de l’alcool, elle peut assécher la peau. C’est surtout le cas, si on utilise le spray plusieurs fois par jour.

Il y a deux solutions pour réduire l’assèchement :

1 :Appliquer de la crème hydratante pour les mains juste après, au besoin. C’est l’option que j’utilise.

ou

2 :Couper la recette avec du gel d’aloès Vera. C’est une bonne alternative pour avoir un produit deux en un, mais je pense que c’est ensuite compliqué d’avoir une solution bien homogène avec une bonne tenue dans la durée.

Maintenant, faisons un petit zoom sur les huiles essentielles utilisées dans cette recette :

HE Citron : elle provient des zestes (écorces) du citron et dans cette recette est joue un rôle d’agent antiseptique.

HE de Lavande Vraie : son autre nom est Lavande Officinale. C’est une huile essentielle assez puissante et polyvalente. Ici, on va utiliser ses vertus désinfectante et antibactérienne car on dit qu’elle est même efficace sur le staphylocoque doré.

HE de l’Arbre à Thé : plus communément appelé Tea Tree. C’est une essence antibactérienne à large spectre mais également un virucide très efficace. De quoi se désinfecter correctement les mains.

Ces trois huiles essentielles n’ont pas de contre-indications majeures dans le cadre d’une utilisation normale est raisonnée. Cependant, il est toutefois conseillé, de ne pas s’exposer longuement au soleil après s’être mis de l’huile essentielle de Citron sur la peau car dans certains cas elle peut être photo-sensibilisante et des tâches peuvent apparaitre par la suite.

Précautions d’emploi :

  • Cette recette contient des huiles essentielles. Ce ne sont pas des parfums mais des principes actifs de plantes donc ne les utilisez pas en présence de jeunes enfants ou en cas de grossesse ou d’allaitement.
  • Vérifiez que vous n’êtes pas allergiques à une des huiles essentielles avant chaque première utilisation de ces dernières (test avec une toute petite goutte sur la peau, à l’intérieur de votre coude, par exemple – et bien laver ensuite).
  • Ne pas ingérer, ni vaporiser sur les muqueuses : dans le cas contraire bien nettoyer à l’eau et/ou appeler le centre antipoison.
  • Attention aux surdoses.
X