HERBÆTUM

Les feuilles de plantes Aromatiques ?!

Le printemps c’est la bonne période pour semer des herbes aromatiques (si vous n’en avez pas déjà).

Ces « simples », en plus d’assaisonner vos plats favoris, sont de véritables amies pour notre santé. Vous pouvez en prélever les feuilles, les faire sécher et les utiliser dans vos infusions préférées !

De manière générale, les feuilles de plantes aromatiques agissent sur la sphère digestive.

Voici quelques exemples :

Sauge (feuilles) : « qui a de la sauge dans son jardin, ne voit jamais le médecin », proverbe venant de Provence ! La Sauge stimule l’appétit, les fonctions de l’estomac et du foie. Elle calme les douleurs de la sphère digestive et la nausée. Elle booste notre corps en cas de déprime. C’est aussi une alliée en cas de règles douloureuse. Attention toutefois, à ne pas utiliser cette plante en cas de grossesse ou en cas de maladie féminine type cancers du sein etc… En effet, comme le soja, cette plante contient des (phyto)Œstrogènes, donc peuvent entrer en concurrence avec nos propres hormones.

jeunes pousses de Sauge Officinale

Thym (feuilles) : Mon préféré ! il fait plein de choses : facilite la digestion, chasse les gaz, stimule l’appétit ! Mais surtout c’est un excellent antiseptique à utiliser sans modération : il chasse toutes les toxines du corps (excès alimentaires, rhume, etc.…). Très utile également en cas de somnolence après le repas !

Menthe Poivrée (feuilles) : antispasmodique, elle est recommandée en cas de digestion pénible. Elle peut être utilisée en support d’un traitement pour les tracas digestifs (nausée, vomissement, gastro-entérite etc.…). Elle stimule également les capacités intellectuelles lorsque l’on a un coup de fatigue.

Romarin (feuilles) : une super plante pour le foie, elle en prend grand soin. Mais elle est excellente pour la digestion de manière générale. Comme la menthe elle stimule les personnes fatiguées. A éviter peut-être en cas de grossesse du fait de la forte teneur des feuilles en huiles essentielles.

Verveine Odorante/Citronnée (feuilles) : qu’est-ce qu’elle sent bon ! Utile en cas de pesanteur d’estomac mais aussi pour trouver le sommeil. Attention, une consommation excessive peut engendrer des irritations de la muqueuse gastrique

Estragon (feuilles) : stimule l’appétit et la digestion, limite les ballonnements. Il est légèrement sédatif donc favorise le sommeil. Il est également utile en cas de douleurs prémenstruelles.

Basilic (feuilles) : souvent l’oublié des tisanes car on préfère le mettre dans son pesto, on lui loue des propriétés antispasmodiques. Il réduit également les ballonnements et flatulences.

Précautions :

Les plantes ne sont pas des médicaments et ne doivent pas être considérées comme tels.

Les plantes ne remplacent pas un médicament que vous devez prendre, mais agissent en support de celui-ci.

Les plantes agissent en tant qu’allier dans le rééquilibre du corps, mais si les symptômes persistent consulter votre médecin.

Les indications données sont mises à disposition à titre informatifs et ne remplacent en aucun cas l’avis médical !

Ecrit par la Bluette by HERBÆTUM

X