HERBÆTUM

Coup de Boost Printanier

A l’arrivée du printemps, notre corps est bien fatigué.

En cause : les excès de nourriture grasse pendant l’hivers (vive la raclette !), la fatigue accumulée, le manque de lumière et j’en passe…

Comment rebooster son organisme à l’aide de la nature ?

Exit les compléments alimentaires hors de prix, les jus industriels sans vitamines… Vous trouverez une alliée, non loin de chez vous et probablement dans n’importe quel jardin, vu que c’est … une mauvaise herbe !

J’appelle l’Ortie (la Grande Ortie) !

Cette plante printanière est très re-minéralisante et riches en diverses vitamines, dont la vitamine C : coup de fouet garanti !

Comment l’utiliser ?

C’est très simple : munissez-vous d’un panier et allez à la rencontre de cette plante. Prenez-garde à ne pas la retrouver dans un environnement trop pollué, comme sur les abords d’une route passante. En effet, cette plante, comme beaucoup d’autres, absorbe les polluants…

Procédez à la cueillette des feuilles, en choisissant surtout les jeunes pousses sur le sommet de la plante. En voici les raisons principales :

-Les jeunes pousses sont plus riches en vitalité que les feuilles plus vielles

-Elles sont les plus propres car éloignées du sol et donc mieux protégées des déjections animales, vecteurs potentiels de maladies pour l’homme

De retour à la maison, bien laver les feuilles au vinaigre et les consommer au plus vite pour éviter toute oxydation des feuilles.

____________________________________________________________________________

Je vous propose deux recettes (pour 2  personnes)

Soupe d’orties :

  • 2 pommes de terre de taille moyenne
  • 1 poignée d’épinards
  • La cueillette d’orties

Faire cuire les pommes de terre à l’eau (assaisonnée selon vos goûts), en fin de cuisson ajouter les épinards et les orties. Laisser encore frémir 5 minutes. Si nécessaire, enlever l’excédent d’eau pour ne pas que la soupe soit trop liquide. Ajouter une grosse cuillère à soupe de fromage frais – ail et fines herbes -. Mixer le tout, servir et déguster

Smoothie d’ortie :

  • 200 ml de boisson végétale de riz
  • 4 glaçons
  • 1 banane
  • 1 pomme
  • La cueillette d’orties
  • Quelques raisins secs pour apporter une saveur plus sucrée, selon vos envies

Mettre le tout dans un Blender, et mixer à vitesse Max pendant pendant environ 1 minute, jusqu’à obtention d’une texture fluide et lisse. Servir dans de grands verres et déguster immédiatement

écrit par La Bluette by HERBÆTUM

X