
Coup de Boost Printanier
31 mai 2021
A l’arrivée du printemps, notre corps est bien fatigué.
En cause : les excès de nourriture grasse pendant l’hivers (vive la raclette !), la fatigue accumulée, le manque de lumière et j’en passe…
Comment rebooster son organisme à l’aide de la nature ?
Exit les compléments alimentaires hors de prix, les jus industriels sans vitamines… Vous trouverez une alliée, non loin de chez vous et probablement dans n’importe quel jardin, vu que c’est … une mauvaise herbe !
J’appelle l’Ortie (la Grande Ortie) !
Cette plante printanière est très re-minéralisante et riches en diverses vitamines, dont la vitamine C : coup de fouet garanti !
Comment l’utiliser ?
C’est très simple : munissez-vous d’un panier et allez à la rencontre de cette plante. Prenez-garde à ne pas la retrouver dans un environnement trop pollué, comme sur les abords d’une route passante. En effet, cette plante, comme beaucoup d’autres, absorbe les polluants…

Procédez à la cueillette des feuilles, en choisissant surtout les jeunes pousses sur le sommet de la plante. En voici les raisons principales :
-Les jeunes pousses sont plus riches en vitalité que les feuilles plus vielles
-Elles sont les plus propres car éloignées du sol et donc mieux protégées des déjections animales, vecteurs potentiels de maladies pour l’homme
De retour à la maison, bien laver les feuilles au vinaigre et les consommer au plus vite pour éviter toute oxydation des feuilles.
____________________________________________________________________________
Je vous propose deux recettes (pour 2 personnes)
Soupe d’orties :
- 2 pommes de terre de taille moyenne
- 1 poignée d’épinards
- La cueillette d’orties
Faire cuire les pommes de terre à l’eau (assaisonnée selon vos goûts), en fin de cuisson ajouter les épinards et les orties. Laisser encore frémir 5 minutes. Si nécessaire, enlever l’excédent d’eau pour ne pas que la soupe soit trop liquide. Ajouter une grosse cuillère à soupe de fromage frais – ail et fines herbes -. Mixer le tout, servir et déguster
Smoothie d’ortie :
- 200 ml de boisson végétale de riz
- 4 glaçons
- 1 banane
- 1 pomme
- La cueillette d’orties
- Quelques raisins secs pour apporter une saveur plus sucrée, selon vos envies
Mettre le tout dans un Blender, et mixer à vitesse Max pendant pendant environ 1 minute, jusqu’à obtention d’une texture fluide et lisse. Servir dans de grands verres et déguster immédiatement
écrit par La Bluette by HERBÆTUM