[Extraits Alcooliques de Plantes]
9 juin 2022
En magasin ou en ligne, pas facile de s’y retrouver lorsque l’on est face à une multitude de produits à base de plante, à prendre sous forme de « gouttes ».
Aujourd’hui, faisons le point sur ces denrées extraites à partir de l’alcool. C’est-à-dire, contrairement à une tisane, au lieu de prendre de l’eau chaude pour extraire les principes actifs de la plante, cette fois on utilise de l’alcool.
L’extraction peut se faire par :
–Macération : on laisse la plante tremper dans l’alcool une dizaine de jour (le plus simple)
–Lixiviation/Percolation : on fait couler de l’alcool sur la plante pour en extraire les principes. Vous pouvez comparer ça à la préparation du café en machine : le fait de passer de l’eau sur le café en poudre un procédé de lixiviation/percolation.
Voici les principaux Extraits Alcooliques que vous pouvez trouver dans le commerce :-
–Teinture : c’est une plante sèche macérée dans de l’alcool entre 45 et 55°
–Teinture-mère ou Alcoolature : c’est une plante fraîche macérée dans de l’alcool, plus fort (~90°) que dans la teinture. En effet, la plante fraîche va libérer son eau durant la macération.
Dans ces deux types d’extraits on utilise généralement un volume d’alcool égale à 5 fois le poids des plantes utilisées.
–Extrait Fluide : on procède à une percolation de plante en poudre (comme la machine à café) jusqu’à obtenir un volume de liquide égale au poids de plante en poudre que l’on avait au départ. Cet Extrait est donc plus puissant qu’une teinture ou alcoolature qui est 5 fois moins fort.
–Extrait Fluide Standardisé : procédé d’extraction beaucoup plus complexe. Pour simplifier, on utilise le même procédé que l’Extrait Fluide, sauf qu’en plus de l’alcool, on percole également avec de l’eau pour bénéficier des principes actifs hydrosoluble en plus.
–Extrait Sec : on déshydrate l’Extrait Fluide pour n’obtenir plus qu’une poudre. Ils sont principalement utilisés pour fabriquer des gélules. Donc attention, une gélule de plante réduite en poudre, n’est pas équivalente à une gélule d’extrait sec de plante !
Voici un résumé en image :





Précautions :
- Les plantes ne sont pas des médicaments et ne doivent pas être considérées comme tels.
- Les plantes ne remplacent pas un médicament que vous devez prendre, mais agissent en support de celui-ci.
- Les plantes agissent en tant qu’allier dans le rééquilibrage du corps, mais si les symptômes persistent consulter votre médecin.
- Les indications données sont mises à disposition à titre informatif et ne remplacent en aucun cas l’avis médical !