[la Brunelle]

Aujourd’hui je vous parle d’une petite découverte pour moi. Et oui, on en apprend tous les jours avec les plantes. On se focalise bien souvent sur les plantes médicinales majeures, et on n’oublie que certaines, moins connues, se trouvent juste sous nos pieds et ont des propriétés extraordinaires.

La Brunelle Prunella vulagris / Brunella vulgaris – est, en effet, une plante présente dans la majorité des jardins et des pelouses de maison, alors pourquoi ne pas s’en servir ?

Elle se cueille de juillet à septembre et on lui prête principalement des vertus dites vulnéraires. C’est-à-dire qu’elle réduit l’inflammation sur les petits bobos cutanés, elle produit un effet désinfectant et resserre les tissus pour calmer les petits saignements. C’est très pratique pour les blessures type petites coupures, griffures etc… Les Anglo-saxon la surnomme même all-heal (qui soigne tout)

Pour ce faire, on peut appliquer une compresse de teinture-mère de Brunelle ou alors tout simplement une compresse d’infusion de Brunelle sur le petit bobo.

A noter que cette plante est principalement efficace lorsque les principes actifs sont en contact direct avec la zone à traiter. Par conséquent, elle s’utilise principalement en externe, mais aussi dans des cas particuliers, en interne.  On peut citer les affections de la bouche comme, par exemple, les gingivites ou même les maux de gorges. Dans ces type de scénarios, on peut faire des bains de bouche ou des gargarismes avec une infusion de cette plante.

Malheureusement, il est compliqué de trouver la Brunelle dans le commerce, seules quelques herboristeries vendent cette plante, souvent transformée sous forme d’alcoolature. Le mieux est donc d’aller la cueillir pour se préparer ses propres potions ou sachet d’infusion.

Si vous souhaiter plus de détails sur cette plante, je vous conseil le site Internet de Christophe Bernard en cliquant ici :  https://www.altheaprovence.com/brunelle-prunella-vulgaris/, c’est une vraie bible.

Précautions :

  • Les plantes ne sont pas des médicaments et ne doivent pas être considérées comme tels.
  • Les plantes ne remplacent pas un médicament que vous devez prendre, mais agissent en support de celui-ci.
  • Les plantes agissent en tant qu’allier dans le rééquilibre du corps, mais si les symptômes persistent consulter votre médecin.
  • Les indications données sont mises à disposition à titre informatif et ne remplacent en aucun cas l’avis médical !

écrit par la Bluette by HERBÆTUM

X