
[Echinacée]
27 juillet 2022
L’Echinacée est en fleur (Echinacea angustifolia/purpurea/pallida) !
Alors en plus de l’admirer dans les jardinières qui ornent les places et jardins municipaux, vous pouvez également la cultiver et la cueillir en tant que plante médicinale.
En effet, on utilise les parties aériennes ou les racines de cette fleur pour booster son immunité et vaincre les microbes de l’hivers.
La forme la plus pratique et efficace est la teinture-mère : vous pouvez d’ores et déjà la préparer cet été afin de pouvoir l’utiliser pendant l’hiver. L’infusion fonctionne aussi, mais doit se préparer ‘minutes’, avec de la plante fraîche.
Enfin, si vous n’avez pas accès à la cueillette de cette plante, vous trouverez dans le commerce des gélules, des extraits de plantes fraîches ou des comprimés à base d’Echinacée.
L’Echinacée possède une liste de constituants longue comme le bras, ce qui permets de faire de cette plante une alliée de taille pour stimuler les défenses immunitaires lors d’agressions bactériennes ou virales. L’usage se fait principalement dans le cadre de la prévention de troubles liés à la sphère ORL (grippe, rhume, sinusite…).
En effet, on lui prête les vertus suivantes :
- Immunostimulant
- Immunomodulant
- Antibactérien
- Antiviral
- Anti-oxydant
Par contre, cela ne sert à rien de se gaver d’Echinacée toute l’année pour passer à travers les maladies. C’est d’ailleurs l’une des contre-indications principales de cette plante : ne pas utiliser de manière continue et sur la durée. Dans ce cas, la prise à rallonge d’Echinacée, provoque l’effet inverse de celui escompté : l’immunosuppression. Par conséquent, à cause de cette inversion on ne l’utilisera pas non plus chez les personnes ayant des maladies auto-immunes.
Précautions :
- Les plantes ne sont pas des médicaments et ne doivent pas être considérées comme tels.
- Les plantes ne remplacent pas un médicament que vous devez prendre, mais agissent en support de celui-ci.
- Les plantes agissent en tant qu’allier dans le rééquilibre du corps, mais si les symptômes persistent consulter votre médecin.
- Les indications données sont mises à disposition à titre informatif et ne remplacent en aucun cas l’avis médical !
écrit par la Bluette by HERBÆTUM