HERBÆTUM

Oups, j’ai attrapé un coup de soleil

Aujourd’hui pour fêter le retour de vacances d’HERBÆTUM, voici un petit article dédié aux coups de soleil.

!!! Bien entendu, ici, nous ne prônons pas le fait d’aller se faire rôtir sous les rayons du soleil !!! Nous privilégions plutôt le tartinage intégral à la crème solaire à haut indice de protection ou encore les vêtements type ‘manches longues’ pour ne pas se surexposer. Le soleil c’est important pour la santé (vitamine D) mais il ne faut pas en abuser.

Mais voilà, malgré la protection, certaines fois, il y a des ‘loupés’ et le petit coup de soleil arrive en fin de journée.

Dans cet article nous allons donc vous présenter une solution, à base d’hydrolats, tout en douceur pour calmer les petites brûlures et les petits coups de soleil. Attention tout de même : si votre peau est vraiment brûlée à ne plus pouvoir poser un tissu ou la main dessus, cette formule n’est pas du tout adaptée et il va falloir se diriger vers une solution alternative.

Les hydrolats (ou, autrement appelés eau de plante ou eau florale) ne sont pas des huiles essentielles, ils sont donc utilisables du plus grand nombre. En effet, ils sont beaucoup moins chargés en principe actif/aromatique et par conséquent beaucoup plus doux pour la peau.

_____________________________________________

Dans un flacon vaporisateur, mélanger en équi-quantité, les trois hydrolats suivants :

Hydrolat de Lavande VraieLavandula officinalis ou angustifolia ou vera

Hydrolat de Rose de DamasRosa damascena

Hydrolat de Menthe PoivréeMenthe piperita

Pulvériser toutes les demi-heures sur la zone concernée et recouvrir d’une compresse stérile ou d’un linge propre, jusqu’à amélioration de la sensation d’inconfort.

Pensez à privilégier un flacon de petite quantité type 50 ml ou 100 ml pour ne pas trop gaspiller.

_____________________________________________

Maintenant quelques explications sur les trois hydrolats proposés dans la recette :

Hydrolat de Lavande Vraie – Lavandula officinalis ou angustifolia ou vera : on lui reconnait des propriétés similaires à celle de l’huile essentielle de Lavande Vraie. En effet, il calme les nerfs et l’anxiété des personnes qui en utilisent. Ici, c’est surtout de ces excellentes propriétés pour la peau qu’on souhaite profiter. Effectivement, tout en purifiant l’épiderme, l’hydrolat de Lavande semblerait aider à la régénération du tissu cutané. C’est donc un excellent allié en cas de petite brûlure.

Hydrolat de Rose de Damas – Rosa damascena : ou autrement appelé ‘eau de rose‘, et l’un des hydrolats le plus utilisé en cosmétique. Ces effets positifs au niveau de la peau ne sont plus à prouver, c’est pourquoi on l’utilise dans de nombreuses crèmes et lait pour le corps. Dans le cas de nos petits coups de soleil, cet hydrolat permettra de régénérer la peau et surtout de remettre à niveau le taux d’hydratation dans la zone impactée.

Hydrolat de Menthe Poivrée – Mentha piperita : renferme les mêmes atouts que l’huile essentielle ou encore que la plante entière : il va rafraîchir la zone tout en calmant l’inconfort induit par le tiraillement de la peau après une brûlure. Il permet aussi d’atténuer les rougeurs et de redonner l’éclat à la peau qui a été malmenée…

Choix des eaux florales : Attention aux choix de vos eaux florales, pour ne pas vous faire du mal, en pensant faire du bien.

  • privilégiez plutôt les eaux florales bio et sans adjonction d’autres produits.
  • n’achetez pas de produits bon marché, qui sont peut-être dilués, non filtré etc…
  • veillez à ne pas souiller l’hydrolat en le manipulant. Bien refermer les flacons et les conserver au réfrigérateur un mois, maximum. Ce sont des substances très fragiles (lumière, chaleur, pollution).

écrit par la Bluette by HERBÆTUM

X