HERBÆTUM

Spray Aérien Assainissant

Désinfecter, désinfection, désinfectant

… on nous rabâche ce nouveau champ lexical à longueur de journée en ces temps de pandémie. De quoi devenir anxieux….

La peur du virus, ajoutée à celle de manquer, engendre des ruptures de stocks et des rayons vides pour tous les produits en rapport avec l’asepsie…

Au lieu de se faire du sang d’encre et vider son porte-monnaie pour des petits flacons, pourquoi ne pas créer nous-même notre propre désinfectant ?

Aujourd’hui, je vous présente ma recette de spray assainissant pour les pièces de votre maison ! Pour cela munissez-vous :

  • d’un flacon vaporisateur propre
  • d’une bouteille d’éthanol (alcool à 70°) acheté en pharmacie
  • d’huiles essentielles aux propriétés assainissantes et utiles pour la sphère respiratoire, telles que Pin Sylvestre, Citron, Eucalyptus Globulus, Arbre à thé (tea tree)

Je vous conseille de faire la recette avec un flacon de petit format, pour éviter de laisser le mélange se vieillir dans le temps et éviter également d’avoir la main lourde lors de l’utilisation !

On ne le répétera jamais assez, il faut être prudent avec l’utilisation des huiles essentielles. Ce n’est pas parce que ça sent bon, que c’est inoffensif… surtout en cas de surdosage !

Voici ma recette que j’utilise à la maison, pour 50ml d’alcool :

Verser l’alcool dans le flacon, puis y ajouter successivement : 10 gouttes d’HE de Citron, 5 gouttes d’HE d’Eucalyptus Globulus, 5 gouttes d’HE de pin sylvestre et 5 gouttes d’HE de Niaouli : (teneur totale en HE < 5%)

Après avoir refermé le flacon, secouez-le énergétiquement.

Pour l’utilisation, vaporiser 6 à 8 pulvérisations dans une pièce et laisser reposer au moins 30 minutes, sans être dans la pièce. N’hésitez pas à bien aérer la pièce ensuite, au moins 10 minutes. Ne pas utiliser plus d’une fois par jour.

Vous pouvez aussi pulvériser cette recette sur des tapis, moquettes ou coussins (tester avant sur une surface cachée car l’HE citron peut teinter en jaune) . Cependant il faudra bien les aspirer ensuite. En effet, certaines HE comme l’arbre à thé tuent les acariens et il serait dommage de laisser leurs cadavres sur vos textiles après assainissement …

Précaution d’emploi :

Cette recette contient des huiles essentielles.

Ce ne sont pas des parfums mais des principes actifs de plantes. Par conséquent, ne les utilisez pas en présence de jeunes enfants ou en cas de grossesse ou d’allaitement.

Vérifiez que vous n’êtes pas allergiques à une des huiles essentielles avant chaque toute première utilisation de ces dernières (test avec une toute petite goutte sur la peau par exemple – et bien laver ensuite).

Bien se laver les mains après usage et préparation de la recette. Ne pas ingérer, ni vaporiser sur les muqueuses : dans le cas contraire bien nettoyer à l’eau et/ou appeler le centre antipoison. Attention aux surdoses.

écrit par La Bluette by HERBÆTUM

X