
[Compo’ Cosmétiques]
23 avril 2022
Le domaine de l’herboristerie est très vaste puisqu’il peut s’étaler depuis la production des plantes ou leur cueillette, leur transformation mais aussi leur utilisation.
Aujourd’hui je vous propose un post’ « définition » afin de bien comprendre la différence entre les produits cosmétiques que vous pouvez trouver dans le commerce.
En effet, suivant la composition de la recette, l’utilisation finale du produit ne sera pas tout à fait la même.
Pommade : on va dire que c’est une ‘base’ car elle peut être utilisée dans d’autres recettes. Il s’agit d’un mélange d’un corps gras avec un ou plusieurs principes actifs (industriels ou provenant de plantes). La consistance est plutôt molle et épaisse, ce qui permet de déposer un film protecteur sur la peau et la protéger (par exemple en cas de crevasse ou peaux sèches)
Crème : c’est une émulsion entre la pommade (du gras) et de l’eau (ou une base très aqueuse). Grâce à l’eau, les principes actifs contenus dans la pommade vont pouvoir traverser la barrière de la peau. Par conséquent, on les utilise plutôt lorsqu’il faut nourrir une cicatrice ou une brûlure. A noter que, si vous êtes en panne de crème hydratante, vous pouvez donc émulsionner dans vos mains de l’huile végétal (du gras) avec de l’eau, cela fera l’affaire (Je vous conseille l’huile de noisette ou l’huile d’avocat, c’est génial !).
Cérat : c’est une émulsion entre la pommade et une base huile + cire (on connait le célèbre Cérat de Galien, à base de cire d’abeille). L’utilisation se rapproche de celui de la pommade. Cependant, vu que la quantité d’huile est non négligeable, la texture est beaucoup plus lisse/liquide, ce qui permet de soigner des petits bobos comme l’eczéma tout en protégeant la peau.
Baume : c’est un corps gras et des huiles essentielles. Vu que les Huiles essentielles sont solubles dans le gras, le baume est une excellente recette pour les utiliser en voix externe.
Alors vous y voyez plus claire ?
Précautions :
- Les plantes ne sont pas des médicaments et ne doivent pas être considérées comme tels.
- Les plantes ne remplacent pas un médicament que vous devez prendre, mais agissent en support de celui-ci.
- Les plantes agissent en tant qu’allier dans le rééquilibrage du corps, mais si les symptômes persistent consulter votre médecin.
- Les indications données sont mises à disposition à titre informatif et ne remplacent en aucun cas l’avis médical !