
Chaï Massala
31 mai 2021
Si vous êtes en recherche d’idées pour mettre un peu de chaleur dans ces journées où la météo est très pluvieuse, cet article est pour vous.
Je vais vous présenter comment allier la gourmandise avec les plantes ou plutôt ‘épices’ médicinales, en vous décrivant une recette de Chaï Massala (ou thé Massala), tout droit venu d’Inde.
En Europe, cette boisson est très souvent proposée dans les restaurants Indiens, à la place du café, en fin de repas. En Inde, ce mélange à base de thé est dégusté quasi-quotidiennement au sein des foyers. A noter, qu’il existe autant de variantes de la recette du Chäi Massala que de famille Indienne sur Terre. Je n’aurai donc pas la prétention de vous présenter la meilleure recette ici, mais juste celle que j’aime me préparer et savourer.
____________________________________________
Ingrédients pour 2 tasses (2 personnes)
- 1 volume d’Eau correspondant à une tasse
- 1 volume de Lait (animal vache ou brebis / végétal comme amande, riz, avoine etc…) correspondant à une tasse
- 2 cuillères à café de feuilles de Thé Noir
- 1 demie phalange de Curcuma frais, épluché et râpé
- 3 gousses de Cardamome
- 2 grosses pincés de Poivre Noir
- 1 cuillère à café de Cannelle en poudre ou 1 bâton de Cannelle
- Sucre Roux ou Miel – en option

Préparation
- Dans une casserole, porter l’eau et les épices à ébullition. Réduire le feu tout en laissant infuser environ 5 minutes
- Rajouter les feuilles de Thé Noir dans la casserole. Tout en maintenant le feu doux, laisser infuser 5 minutes supplémentaires
- Ajouter le lait ainsi que le sucre ou le miel à votre convenance. Remonter le feu jusqu’à ébullition pendant 2 ou 3 minutes
- Filtrer le tout dans une tasse et déguster immédiatement

____________________________________________
Vous l’aurez compris, cette recette comporte plusieurs épices à qui l’on prête des vertus médicinales.
Le Curcuma est une épice alliée du foie car elle stimulerait la création de bile tout en protégeant cet organe. De manière générale, cette plante facilite la digestion mais agit aussi sur notre immunité en la modulant et en étant anti-inflammatoire (grâce à la curcumine). De plus, en synergie avec le Poivre Noir, les effets du curcuma seraient décuplés. Mais c’est chouette, il y a également du Poivre Noir dans cette recette de Chaï Massala.
La Cardamome (mon épice préférée), est une épice qui cible plutôt les intestins car elle rééquilibre son fonctionnement. C’est également une plante tonique et stimulante, de quoi donner un coup de boost à notre organisme, surtout en période hivernale, comme aujourd’hui.
La Cannelle, tout comme la Cardamome est une plante tonique et stimulante pour réduire, surtout, les signes de fatigue et d’épuisement. Elle gère également bien notre immunité car elle la stimule tout en étant anti-infectieuse sur les bactéries et autres petits microbes.
Le Chaï Massala est donc une boisson qui peut être très appréciable pour les petits-déjeuners d’hiver. Ce mélange, permets de nous réchauffer tout en donnant un coup de fouet à notre corps afin de vaincre la morosité, les baisses de moral et la fatigue.
D’autres épices peuvent, bien entendu, être ajoutées à cette recette, selon vos goûts et votre humeur. On peut par exemple citer le Gingembre, la Badiane (Anis Etoilée), le Fenouil, les clous de Girofle, le Basilic etc…
Bonne dégustation.
Précautions :
- Les plantes ne sont pas des médicaments et ne doivent pas être considérées comme tels.
- Les plantes ne remplacent pas un médicament que vous devez prendre, mais agissent en support de celui-ci.
- Les plantes agissent en tant qu’allier dans le rééquilibre du corps, mais si les symptômes persistent consulter votre médecin.
- Les indications données sont mises à disposition à titre informatif et ne remplacent en aucun cas l’avis médical !
écrit par la Bluette by HERBÆTUM