HERBÆTUM

Différence entre Camomille Romaine et Allemande

Aujourd’hui zoom sur la Camomille. Dans les appellations populaires, on trouve trois types de « Camomille » : la grande Camomille, la Camomille Romaine et la Camomille Allemande.

Les deux dernières sont souvent utilisées en phyto- et aromathérapie.  Mais attention à ne pas les confondre car elles n’ont pas du tout la même utilité et les mêmes composants actifs (ou molécules).

Comment s’y retrouver dans les appellations et l’allure de ces deux sortes de Camomille ?

La Camomille Romaine est une plante vivace, c’est-à-dire qui vit plus de deux années, aussi appelée Camomille Noble ou Camomille Officinale ou encore Camomille Odorante. Son nom latin est Anthemis nobilis, et pour les puristes, elle fait partie de la famille des Astéracées. La plante possède plusieurs tiges ramifiées et couvertes de poiles. Elles partent du sol en étant ‘couchées’ puis se redressent. Le disque central jaune de la fleur a une forme de boule et possède des pétales se recouvrant les uns les autres. Pour certaines variétés de cette Camomille, il y a même deux couches de pétales : dans ce cas on parlera de la variété Camomille Double. On retrouve la plante en fleur de juillet à septembre. Elle pousse plutôt dans l’Europe de l’ouest et apprécie plus particulièrement les sols sablonneux ou caillouteux.

La Camomille Allemande, est aussi issue de la famille des Astéracées, mais ne fait pas partie du même Genre que la plante présentées précédemment. C’est une herbe annuelle, c’est-à-dire qu’elle ne fait qu’une saison contrairement à la Camomille Romaine. Même si les deux plantes se ressemblent beaucoup ‘physiquement‘, la Camomille Allemande fait partie du genre Matricaria et son nom latin est Matricaria recutita. Vous la retrouverez aussi sous le nom de Matricaire ou Petite Camomille ou encore Camomille Vraie… De quoi générer une confusion générale dans tous ces termes comprenant le mot Camomille. Au niveau de la forme, cette fois, on aura une seule tige lisse (et non poilue) qui est complètement redressée depuis le sol. Le disque central, d’où partent les pétales, a plutôt une forme conique. Les pétales se retournent vers le bas, après l’ouverture des fleurs.  On retrouve la plante en fleur de mai à novembre, c’est donc une plage de temps plus allongée que pour la Camomille Romaine. Niveau colonisation du territoire, cette plante est un peu plus cosmopolite car on la trouve à la fois en Europe, en Asie Tempérée mais également en Afrique du Nord.

Y-a-t-il des différences par rapport aux propriétés de ces plantes ?.

La réponse est oui ! En effet, la Camomille Romaine, lorsqu’on la consomme, a un gout très ‘amer’, c’est donc un excellent tonique digestif. En d’autres termes, elle ouvre l’appétit et elle facilite la digestion en activant la sécrétion salivaire et gastrique.  Cela est très utile lorsque l’on est en petite forme pour manger. Aussi la Camomille Romaine est reconnue comme étant un bon antispasmodique : elle dénoue les nœuds physiques et psychiques de notre organisme. Cette plante est ainsi un bon allié pour calmer nos nerfs et nous détendre.

Pour ce qui est de la Camomille Allemande (ou Matricaire), on table plutôt sur des vertus antalgiques et anti-inflammatoire. Elle est donc très utile en cas de troubles digestifs tels que notre bien-aimée gastro ou bien les ulcères…ou alors en cas de troubles menstruels comme des règles douloureuses.

Voilà, maintenant vous en savez un peu plus sur les différences entre Camomille Romaine et Allemande. Cela permettra peut-être de ne pas vous tromper lors de vos cueillettes ou bien lors d’achat de plantes séchées.

_______________________________________________________

Précautions :

  • Les plantes ne sont pas des médicaments et ne doivent pas être considérées comme tels.
  • Les plantes ne remplacent pas un médicament que vous devez prendre, mais agissent en support de celui-ci.
  • Les plantes agissent en tant qu’allier dans le rééquilibrage du corps, mais si les symptômes persistent consulter votre médecin.
  • Les indications données sont mises à disposition à titre informatif et ne remplacent en aucun cas l’avis médical !

écrit par la Bluette by HERBÆTUM

X