HERBÆTUM

L’atout caché des feuilles de Fraisier

C’est le printemps et la nature nous donne, en ce moment, quantité de fraises. C’est la pleine saison.

Comme la majorité des fruit rouges, la fraise possède une forte valeur nutritive : elle regorge de vitamine C, de fer, d’anti-oxydant et j’en passe.

Mais intéressons-nous aujourd’hui au fraisier, la plante, en prêtant attention non-pas aux fruits (la fraise) mais aux feuilles !

Si vous avez des fraises dans votre potager, je vous conseille de ramasser* également les feuilles de fraisier, au printemps et de les faire sécher. Ces feuilles, vous seront très utiles pour l’Automne et l’Hiver. En effet, on prête quelques vertus thérapeutiques aux feuilles de fraisiers tel que le fait d’être astringent mais aussi diurétique.

Mais ça veut dire quoi tout ça ?

Astringent est synonyme de quelque chose qui resserre les tissus, les capillaires, les orifices. C’est donc pour cette raison, que la feuille de fraisier, peut être utilisée dans des mélanges de plantes ou macérat en support contre la diarrhée (en cas de gastro hivernale, par exemple, oups…), mais aussi en décoction puis gargarismes pour calmer les angines. Pas mal, n’est-ce pas ?

Et diurétique alors ? et bien, cela signifie que l’on a une stimulation de l’émission d’urine. Cela s’avère être très efficace lorsque l’on veut faire une cure Detox’ ou un drainage pour éliminer les toxines du corps via les reins. N’hésitez pas à ajouter quelques feuilles de fraisier dans votre thé ou dans un mélange de plantes Détox. C’est toujours un plus.

Le seul petit bémol est que la feuille de fraisier à une saveur légèrement amère. Ce n’est peut-être pas au goût de tout le monde.

Vous l’aurez compris : tout est utile dans le fraisier, alors n’oubliez pas les feuilles !

__________________________________________________________

Voici des exemples de recettes :

Pour une infusion : Faire infuser 15gr de feuilles de fraisier (seule ou en mélange) pendant 10 minutes dans un demi litre d’eau. Filtrer et déguster.

Pour une décoction en vue de gargarismes : faire décocter entre 10 et 15 minutes 30gr de feuilles de fraisier dans un demi litre d’eau et effectuer des gargarismes lors d’angine. Ne pas avaler.

Note : * attention de bien laver les feuilles, notamment en cas de potentielles déjections animales. Privilégier aussi les plants bio, pour ne pas ingérer un jus de pesticides…

Précautions :

  • Les plantes ne sont pas des médicaments et ne doivent pas être considérées comme tels.
  • Les plantes ne remplacent pas un médicament que vous devez prendre, mais agissent en support de celui-ci.
  • Les plantes agissent en tant qu’allier dans le rééquilibrage du corps, mais si les symptômes persistent consulter votre médecin.
  • Les indications données sont mises à disposition à titre informatif et ne remplacent en aucun cas l’avis médical !

écrit par la Bluette by HERBÆTUM

X